Logo. Vous êtes ici : Site photo de Michel MAGNIER > La prise de vue > Procédés particuliers > Photographie panoramique >
          Galerie de l'auteur

La photographie panoramique : un autre regard

          Cette page est proposée et écrite par Patrick Mindeau

          Les images de cette page sont de Patrick Mindeau ou choisies par lui sur Photomaniak . Elles sont en accès direct sur le site http://photomaniak.com

le Panorama ou Panoramique horizontal et vertical

          La photographie panoramique n'est pas qu'une composition horizontale allongée . Elle ne concerne pas non plus que des paysages, elle peut et doit s'adapter à d'autres styles et d'autres points de vue.

Léonard de Vinci

vers 1473-1475

Léonard de Vinci - P Mindeau - photomaniak.
Huile et détrempe
sur bois


98 x 217 cm


          Dans l'histoire de l'art de la peinture l'expression d'un autre regard se distingue par des toiles au format allongé dit panoramique.
          Peut-on parler de mode pour ce format ou plus exactement de style, alors que peut-être minoritaire, mais néanmoins bien présent. J'aime particulièrement ce format car poser son regard sur une même ligne permet de capter tous les détails d'une harmonie et d'une ambiance naturellement sans avoir à parcourir toute la scène pour la recherche de détails particuliers.

Historique

          C'est a partir de 1843 que Joseph Puchberger de Retz , en Australie, dépose un brevet sur une lentille équipant un appareil photographique panoramique à manivelle appelé « Ellipsen Daguerréotype ».

          Il utilisait des plaques courbes Daguerréotype de 19 et 24 pouces de long et une focale de 8 pouces.
          L'image était produite sur un angle de 150°

Les formats

          A partir des négatifs publics du type 24 X 36 rapport 1 :2 avec angle de champ de 115° max mais objectif de 14 mm…
          Le choix du format final dépendra du recadrage éventuel que vous aurez fait en fonction du contenu, de la composition photographique.
          Avant l'assemblage toutes les photographies devront avoir la même taille (H x L) et la même définition en Nb de pixels, la résolution sera identique soit 74 dpi pour les images a destination du Web et une définition de 254 dpi en moyenne pour l'impression, sachant que plus les images sont légères et plus le logiciel travaillera vite et ne risquera pas de ce bloquer.

Les volcans d'Auyvergne - P Mindeau - photomaniak.

Les appareils photographiques

          Nous en resterons à une énumération et une description des différents appareils et des formats des prises de vue.
          Nous distinguerons trois types d'appareils :

1 - Les appareils de prise de vue au format conventionnel
          Je parle ici d'un format 24 x 36 mm quel que soit le type d'appareil, du jetable au plus technique comme les boitiers APN de format plus au moins carré ou rectangulaire.
          L'obtention d'un panoramique pourra s'obtenir assez facilement par découpage de la zone panoramique dans le sens de la longueur.
          Nous trouvons aussi des jetables au format panoramique mais de qualité médiocre (qualité optique dégradée sur les cotés).
          Parfois nous pouvons trouver des appareils photographiques, qui par un jeu de cache du type panoramique permet une prise de vue directe dans le format, mais la faible dimension des négatifs ne permet pas un tirage de grande qualité.

          Les appareils numériques (APN) actuels offrent la possibilité de prise de vues en panoramique, permettant d'aligner les vues successives avec le recouvrement nécessaire.
          Pour avoir pratiqué ce mode de prise de vue, je lui reproche sur certain modèle de bloquer la focale de l'objectif et de ne prendre qu'en mode automatique. Je lui préfère le mode manuel en TV avec un pied et calibrer mes prises de vue en fonction du rendu que je souhaite.
          Les appareils 24 x 36 argentiques ou numériques permettent avec des objectifs adéquats de couvrir un angle de champ de 115 ° maximal. Dans le cas de prise de vue dans ces conditions il est recommandé de ne pas prendre des personnages ou des éléments significatifs car une déformation et un vignettage parfois excessif ne permet pas de rendre compte de la réalité photographiée.
2 - Les appareils aux formats spécialisés sans rotation
          Ce sont en particulier les «moyens formats» entre 4,5 x 6 ; 6 x 6 ; et 6 x 9 (en cm ). Pour certain on peut leur adjoindre des dos numériques. Bénéficiant d'un négatif de plus grande dimension que le 24 x 36 mm, jusqu'à cinq fois, ils permettent d'obtenir des tirages d'une plus grande définition et finesse de détails.
          Les chambres type «grand format» de 4 x 5 pouces (10 x 12 cm )permettent un tirage de grande qualité, profondeur de champ, cadrage, mise au point, tout y est pour des reproductions de grand format et d'une grande qualité.

          Les panoramiques obtenus avec ces appareils sont dit Orthoscopique , c'est-à-dire sans déformations courbes des lignes horizontales ou verticales comme les appareils photo panoramiques rotatifs.
          Le XPAN Hasselblad , soit le I ou le II, appareil à usage de reportage avec une pellicule de 135. Equipé de trois optiques de 30mm, 45mm et 90mm pour des angles de prise de vue de 104°,74° et 40°.

Le XPan Hasselblad - P Mindeau - photomaniak.

          Le Mamiya 7 II format de base 6 x 7 mais avec un dos interchangeable pour accepter une pellicule de 135.Objectifs de grande luminosité, un boitier très automatisé c'est l'appareil pour les photographes très exigeant.
          D'autres appareils tels que le combo Wide DS ,les chambres Horseman SW 612/SW 612, Linhof 612. Elles permettent par la dimension des négatifs d'obtenir des tirages exceptionnels de netteté.
3 - Les appareils a prise de vue par rotation
          Nous sommes en présence de deux catégories d'appareils panoramiques rotatifs, soit c'est l'objectif, soit c'est le boitier.
          Dans le premier cas la pellicule placée en arc de cercle dans le fond du boitier, et l'objectif va balayer le champ pour exposer la partie de la pellicule en place.
          Le champ balayé est compris entre 120 et 145 ° suivant la marque.
          Les appareils de ce type sont : Les NOBLEX 135 ; l'HORIZON 202 ; le WIDELUX 135….
          Ensuite ce sont les boitiers rotatifs, argentiques et numériques, qui permettent des rotations de 360°.

          D2x et D2xs ( cliquer ici pour l'image ) : le Roundshot D2x , accompagné d'une autre version plus rapide, le D2Xs , permettent de réaliser des panoramas 360° d'une résolution verticale de 2048 pixels destinés aux visites virtuelles.
          Leur vitesse de capture les rend plus appropriés aux visites virtuelles et aux photos nature. L'appareil peut en effet embrasser un panorama de 360°, en 74 méga pixels, en 13 secondes seulement avec un objectif de 80mm.

Mamyia 7 - P Mindeau - photomaniak . Mamyia 6 - P Mindeau - photomaniak. Horizon - P Mindeau - photomaniak .

          Le site pour approfondir le panorama : http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/appareil-photo-rotatif-materiel.htm
          Tout sur les appareils photographiques pour panorama : http://www.photopano.com/cameras_fr.php

Le panoramique par assemblage

Prise de vue


          1- Poser votre appareil sur un trépied : ce qui permet d'une part de prendre son temps pour le réglage de son appareil photographique, de profiter de temps de pose plus ou moins long suivant l'éclairage, et surtout de situer l'horizontalité de la prise de vue, pour un montage sans problème de géométrie.
          L'horizontalité peut être vérifiée soit par un niveau à bulle monté sur la griffe du porte accessoire, soit par la grille des trois tiers affichée sur l'écran de contrôle.

          2 - Vérifier par rotation de votre appareil que vous couvrez sans problème toute la zone pour votre prise de vue.

          3 - Le mode de prise de vue sera plutôt en manuel qu'en automatique afin d'éviter des expositions différentes entre les segments, même si certains logiciels corrigent automatiquement ou sur demande les petites différences.
          4 - réglage de la balance des blancs de votre appareil sur nuageux, mais pas sur automatique, afin que celle-ci soit constante sur tous les segments.

          5 - Pour acquérir la valeur des autres réglages (mode automatique), appuyez a mi course sur votre déclencheur, et notez les différentes valeurs d'ouverture et d'exposition, que vous reporterez en mode manuel (c'est la certitude d'obtenir une même exposition pour toutes les photographies avant assemblage.

          6 - Conservez le mode manuel dès la première photographie afin de conserver le même réglage d'exposition sur toutes les prises. Prenez-les dans la foulée sans perte de temps surtout par ciel nuageux, ou risque de changement dans le paysage.

          7 - Les photographies doivent se chevaucher entre 20% et 30% quel que soit le logiciel d'assemblage utilisé par la suite.

          8 - Il est fortement recommandé d'utiliser soit le retardateur ou un déclencheur souple, afin d'éviter le bougé lors des prises de vue.

Saint Malo - P Mindeau - Photomaniak.

Pupille d'entrée


          J'ai parlé de la prise de vue d'un même point, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas de changement de perspective, surtout dans le cas ou il y a des premiers plans avec des arrières plans, ce qui complique la juxtaposition des photographies successives.
          Explication : il existe un point de rotation de l'appareil photographique idéal, qui est le (point nodal), ou appelé pupille d'entrée de l'objectif.
          Cette pupille d'entrée, dans le cas de l'emploi d'un zoom change en fonction de la focale de cet objectif.
          Vous pouvez observer cette pupille d'entrée en regardant au travers de votre objectif la fenêtre ronde métallique apparente, qui changera de position pour un zoom en fonction de la focale choisie.
          Il ne faut pas se focaliser sur ce point technique, et se concentrer sur la prise de vue d'horizon plutôt éloigné et éviter les premiers plans.
          Maintenant, cela n'empêche pas de mettre de la rigueur dans les prises de vues.

          Si vous voulez vous montrer rigoureux alors positionner l'axe de la pupille d'entée au dessus de l'axe verticale de rotation au moyen de platines coulissantes permettant d'excentrer la fixation de l'appareil au profit de l'axe de la pupille d'entrée.
          En un mot il faut tourner autour de l'appareil à main levé, et non faire tourner l'appareil autour de soi.
Insérer une image

Saint Malo - P Mindeau - Photomaniak.

ASSEMBLAGE ou stitching
          Voici les logiciels permettant un assemblage automatique des photographies pour le panorama. Attention à la quantité de photographies traitées en une seule fois par votre ordinateur, car par expérience il m'a fallu plusieurs fois arrêter l'ordinateur pour cause de saturation de la mémoire disponible. Je vous conseil de ne traiter que cinq photographies au maximum.
          Les logiciels de traitement comme Photoshop ou Paintshop pro , permettent de régler le problème de l'équilibre entre la lumière et le contraste avant la fusion des images. De plus avec ces logiciels les raccords créatifs sont possibles.

          Autres logiciels Stitcher de Réalviz ; Panorama Factory - Panorama Tools - Panavue - Panorama Maker - Photostitch

          Tous ces logiciels sont spécialisés dans l'assemblage des photographies en mode Orthoscopique (sans courbure des lignes horizontales). De plus certain de ces logiciels peuvent afficher le panoramique dans une fenêtre QTVR (Quick Time Player). Il est donc possible de faire défiler le panoramique dans tous les sens et vous laisse la possibilité de zoomer dans l'image.
          Certains de ces logiciels sont gratuits ou sont distribués en deux versions une gratuite et une plus complète ou professionnelle mais payante.
          Le traitement peut s'effectuer en 16 ou 8 Bits au format TIFF.
          Vous avez aussi pour certain la possibilité de correction de la luminosité. Il est quand même recommandé de corriger les déformations des objectifs (barillet ou coussinet) ainsi que la lumière ou le contraste.

          Site de logiciels photographique : http://www.patmo.net/logiciels.php

Le panoramique vertical
          C'est en parcourant la littérature Japonaise sur sa peinture que l'idée de «verticaliser» le panorama m'est apparue comme une autre vision de la photographie, et en particulier sur le graphisme et la composition de l'image.

          Nous devons repenser le cadrage pour donner à ce format la légèreté et une autre lecture de l'image.

          Les nouveaux APN actuels, reflex, bridges et compacts, possèdent des capteurs riches en pixels, ce qui permet de couper pour recomposer l'image sans une grande perte de qualité pour des reproductions en format du type A4 voir A3.
          Comme l'exemple ci-dessous les possibilités d'assemblage permettent d'utiliser la totalité des surfaces de papier photographique.

          Dans un premier temps, on peut se contenter de remplir un cadre vertical avec des éléments longilignes tels que des arbres, des fleurs.

          C'est totalement différent avec d'autres types de composition permettant de sortir des sentiers battus, et c'est dans ce domaine que le vertical donne toute sa puissance visuelle.

          Il faut soit remplir l'espace sachant que la dynamique visuelle doit tout de suite apparaître afin qu'il n'y ait pas de confusion sur sa lecture.

          Le phare de Cancale :
          Le phare de cette photo n'est pas suffisant au remplissage, mais la vague dans le bas de cette photo lui donne une certaine dynamique.

          Pour visiter le phare : cliquer ici

          Note du webmestre :
          Le panoramique vertical est très opportun pour imprimer des images verticales de qualité . Mais, attention à la lecture sur un écran qui, par nature, n'est pas extensible en hauteur. D'autant qu'on va vers des formats allongés, 16/9, plutôt que verticaux.
ITO JAKUCHU (1716-1800) - P Mindeau - photomaniak.

Autres formes de panorama

Travail sur un panorama : le canadair

          Première opération : prise de vue en rafale. Attention à la cadence !

Autres images - image test provisoire de MMag.
          Résultat final : après arrangement des images et du tirage définitif.

Pour en prendre plein les mirettes : cliquer !.

Pour le plaisir des yeux

Panorama de P Mindeau - Photomaniak.
Planche - P Mindeau - Photomaniak.

Carnet d'adresse :

          http://www.panoguide.com : Panoramique par assemblage

          http://www.Galerie-photo.com Photographie grand format et articles sur le panorama

          http://www.arnaudfrichphoto.com/ : guide photo panoramique et calibre de gestion des couleurs

          http://www.panoramicassociation.org





 
Ecrit et composé avec GenPh© -CopyrightDepot.com 00035368- V 2.010-5601-MMag du 26/12/2006

  Dernière modification : 05/02/2011