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Gestion de la taille des fichiers images


Comment réduire sans perdre la qualité des images

Pourquoi des «petits» fichiers

          Pourquoi des grands fichiers images ? Pourquoi faire des petits fichiers images ?

          La taille du fichier image dépend d'abord de la taille du capteur de son appareil photo : plus le capteur est grand, plus il y a de pixels à gerer et donc, plus les informations à mettre dans le fichier sont nombreuses.

          A quoi doit être conforme la taille du fichier image ?
          Plus je veux une image détaillée, plus il me faut de pixels pour la définir : c'est la base de la chasse aux pixels sur les appareils. La norme aujourd'hui est aux alentours de 10 millions de pixels.

          Pour quoi en faire ?
          Un écran de télévision affiche moins de 1 milions de pixels
          Un écran d'ordinateur affiche moins de 2 millions de pixels
          Un écran de télévision «Full HD» affiche environ 2 millions de pixels.

          Les moyens de transmission des données ne sont pas infinis. Plus le fichier est gros, plus il encombre les moyens de l'Internet : capacité des lignes, des serveurs, vitesses de transmission, embouteillages, etc.
          Les moyens de stockage sur son ordinateur ne sont pas infinis .

Objectif

          Disposer d'images les meilleures possibles qui prennent le moins de place possible.

          Donc, en fait c'est simple ... à dire !

Moyens d'actions

          3 axes d'actions :
               - 1 - sur l'appareil
               - 2 - sur le fichier
               - 3 - sur l'image


Actions sur l'appareil

          A priori, on achète l'appareil qui a le plus de pixels.
          Si c'est pour l'utiliser dans les modes où il en met moins, pourquoi en avoir acheté autant ?

          Donc, sur l'appareil, le réglage est celui qui donne la meilleure définition d'image. Point !
          On ne peut donc pas jouer par là.

                            Mamyia C3 :
          - appareil argentique format 120 6x6, comme les Rolei, Hasselblad et autres
          - réflex bi-objectif :
                    - un objectif pour la pellicule
                    - un objectif pour le viseur
          - mise au point par déplacement du plan de l'objectif sur un rail : comme les vieux appareils ou les très modernes chambres des professionnels. Intérêt majeur : idéal pour la macro puisque la limite de la mise au point, c'est la limite de déplacement sur le rail.
          - obturateur central : avec armement manuel
          - objectifs interchangeables. Ici, un 80mm (équivalent 50mm en 24x36) et un 180mm (équivalent 120 mm en 24x36)
          - poids : plus de 2 kg !

          Pour prendre une photo chacune des 12 vues de la pallicule :
               - avancer la pellicule grâce à une grosse manivelle à droite de l'appareil
               - armer l'obturateur en abaissant le levier d'armement
               - déclancher au bon moment (comme sur tous les appareils !)
Mamyia C3.

Actions sur le fichier

          Le logiciel de traitement d'images préféré du photographe numérique dispose des moyens de construire des fichiers images sous plusieurs type de codage.

          La formule JPeg rend de bons services :
               - les fichiers sont compressés à la demande
               - les images sont lues sans problème par les navigateurs Internet
               - les exigeances de transport sont légères : les fichiers peuvent être très légers.
               - les rendus des images sont corrects.

          J'utilise ce codage pour toutes mes images.

Types de fichiers images.

Actions sur les images

          Question primordiale : est-il nécessaire de conserver les pixels qui seront éliminés par le cadrage ?
          Exemple ci-dessous : sur le cliché qui a donné l'image de gauche, je ne veux conserver que la zone de l'image de droite.
               - l'image de gauche représente la totalité du cliché : 3888 x 2592 = 10 077 696 pixels pour un fichier de 3 854 KO
               - l'image de droite représente une zone de 980 x 588 = 576 240 pixels pour un fichier de 234 KO
          Soit un rapport de 16 pour la même définition d'image. L'image est plus petite, c'est tout. Si l'objectif de l'image est de ne montrer que la gueule du fauve, c'est gagné.

Plein cliché. Sélection par cadrage.

Ma solution :

          Très simple : agir !
               - agir sur la zone utile que je veux donner à mon image : le recadrage
               - agir sur le codage du fichier : choisir le mode de sauvegarde

          Remarque importante : le titre «Ma solution» signifie seulement que c'est comme cela que je résouds le problème. En aucun cas, c'est LA solution. Il existe certainement plusieurs autres façons d'obtenir le même résultat. C'est tant mieux ! Si quelqu'un me livre sa solution, c'est avec plaisir que je l'ajouterai à ces lignes.. et que je changerai de méthode.

Première phase : le cadrage

          Il y a au moins 4 raisons pour recadrer une photo :
          - la faute à l'appareil : il dispose d'un format figé (on n'a pas encore de capteur à géométrie variable. Peut-être que cela viendra un jour !)
          - la faute au photographe : il n'y a pas beaucoup de photographes qui font le déclenchement parfait à tout les coups sur tous les clichés : il y a toujours un petit truc à faire. Par exemple : l'horizon n'est pas droit à zéro degré près.
          - la faute à l'environnement du sujet : il y a souvent un petit truc qui reste sur le cliché et qu'on ne voulait pas voir. Par exemple le curieux qui s'est trop approché au moment où on déclenchait. Il faut bien éliminer le gêneur.
          - ce que va devenir la photo : si l'objectif est de présenter ses images sur un téléviseur 16/9, le cadrage sera différent que pour les présenter sur tirage papier en 10x15 (format courant des tirages argentiques), donc en 3/2

          Voilà le cliché à préparer :
               - date de prise de vue : 7 juin 2009
               - taille du cliché : 3888 x 2592 pixels
               - taille du fichier jpeg : 1 986 KO

Objectifs

- Je veux rechercher la meilleure présentation de cette image. Donc : recherche esthétique.
- Je veux une proposition pour la télé. Donc une image 16/9 ou 15/9
- Je veux une image plein écran ordianteur qui s'inscrit au maximum de cette surface : 1600 x 600 pixels
- Je veux un image pour écran «standard» Internet : largeur maxi : 1024 pixels. Par expérience, j'ai déterminé dans ce cas la taille maxi de l'image qui me convient bien : 980 x 600 pixels
- Je veux une image à utiliser en demi-page internet. La taille que j'ai choisie est au maxi de 450 x 300 pixels
- Je veux une mignonette pour utilisations diverses : la taille maxi est de 200 x 150 pixels.
- je veux une impression en format maxi pour une feuille A4, donc 200 x 287 mm.

          L'image ci-contre est une réduction à 450 x 300 pixels de l'image originale.
          Le fichier pèse 65 KO seulement en qualité 8 du format JPeg

Cliché de départ.

Méthode

          1 - Après avoir chargé le fichier du cliché dans mon Toshop préféré, je l'agrandis au maximum par Ctrl +
          2 - Je choisis l'outil Recadrage dans la palette d'outils.
          3 - Je choisis le mode de cadrage que je veux dans les outils prédéfinis, comme indiqué sur l'image ci-dessous. par un click sur l'icone Recadrage juste sous le mot Fichier, la fenêtre se déroule et je clique le mode recherché.
          J'ai prédéfini les 5 méthodes que j'utilise le plus. Le sélection est très rapide.

Outil recadrage.
          4 - J'applique l'angle de départ du rectangle de sélection au début de la zone que je pressens.
          5 - J'étire le rectangle jusqu'au point idéal.
               Si les codes Largeur et Hauteur de l'outil sont suivis de « po » , le rectangle garde toujours la proportion du format. Je n'ai donc pas à me soucier si cela va aller ou pas. Cela va aller ! Dans l'exemple le rapport 15/9 est conservé en permanence. Je peux donc paufiner mon cadrage en utilisant les poignées le long du rectangle de sélection. Si j'étire la hauteur, la largeur se modifie dans le rapport 15/9.
          6 - Par un click droit, je fais apparaître la boite de choix : si c'est bon, je clique Recadrer . Si cela ne me convient pas, je clique Annuler ... et je recommence une autre solution.

Recherche du meilleur cadrage.

Précaution

          Pour garder le maximum de qualité à l'image finale, il est important de surveiller la taille du rectangle de recadrage.
          Celui-ci ne doit jamais être plus petit que l'image finale souhaitée.

          Pour contrôler ce paramètre, il suffit d'afficher la fenêtre Informations et de suivre les indications soulignées en rouge ci-contre. C'est facile à repérer : quand on bouge la souris, les chiffres défilent à toute vitesse.

          Pour afficher la fenêtre :
               - Menu Fenêtre
               - Cliquer Informations
          Puis, déplacer la fenêtre à l'endroit le moins gênant.

          Lors de l'installation de l'écran plat, jai gardé le bon vieux cathodique. Il est installé en deuxième écran sur mon ordinateur. J'y mets ce genre de fenêtres utiles qui ne me gênent pas pendant mes travaux.
Taille du recadrage.

Conclusion du recadrage

          Dans l'exemple ci-dessus, la zone de recadrage a une surface sensiblement moitié moins grande que la surface de l'image d'origine. Donc, par cette simple intervention, j'ai divisé la taille du fichier à peu près par deux !

          A ce stade, j'exécute tous les travaux à faire sur l'image : redressement, renforcement, réglage des niveaux, etc.
          Ainsi, quand j'enregistre une image à un format donné, il n'y a plus à la retoucher. Et, si plusieurs formats sont créés, chacun est conforme aux autres dans la définition de l'image.

Deuxième phase : mode de sauvegarde

Choix du format

          Par le menu Image - Taille de l'image, on accède à la fenêtre ci-contre.

          On veut alors caler les cotes en pixels de l'image. Il faut avoir l'accès au cadre supérieur Dimension en pixels
          Pour que les champs de ce cadre soient accessibles, il faut que la rubrique Rééchantillonnage , en bas de la fenêtre, soit cochée.

          Si, tout à l'heure, on a choisi le bon format, il suffit de modifier une seule cote si la case Conserver les proportions est cochée.
          Par habitude, je cale la hauteur de l'image, par exemple 900 pixels. La largeur de l'image se cale immédiatement au format voulu, par exemple 1500 pixels si j'ai choisi le format 15/9

          Si j'ai besoin d'une image sous plusieurs formats, je taille les différentes versions en commençant toujours par la plus grande en allant vers la plus petite.

          Actuellement, je pratique de cette façon : je garde une copie de chaque image à conserver au format 1600x900 pixels.
          Si l'image est très bonne, je garde l'original et une copie recadrée et ajustée au format maximum.
          Pour utilisation sur internet, je taille la ou les versions dont j'aurai besoin. Cela fait beaucoup d'images, mais cela simplifie le travail sur Internet.

          Pourquoi je cale la hauteur de l'image : si je regarde une présentation type diaporama à la télé, je trouve que si les images ne sont pas toutes de même taille, comme dans un film, il est préférable de modifier la largeur de l'image plutôt que la hauteur. C'est moins gênant pour le spectateur.
          C'est pour cette raison aussi que je limite les formats d'images. Si la plupart des images ont un format identique, c'est plus agréable et confortable à regarder.

Cas de l'impression

          L'impression se fait depuis une image déjà définie.

          Dans la fenêtre Taille de l'image , il faut agir dans le cadre Taille du document

          Méthode :
          - Décocher la case Rééchantillonnage
          - Choisir l'unité de mesure. Je préfère le cm . C'est plus simple à caler pour imprimer
          - Inscrire la dimension choisie en fonction du format du papier.

          Note pour l'impression :
          Plus la taille de l'image en pixels est grande, plus la qualité de l'impression sera grande.
          Surveiller le champ Résolution . Plus le nombre est grand, plus l'image sera belle.
          Ne pas descendre en desous de 72 pixels par pouce. Même ce nombre est un minimum minimorum.

          Si je veux imprimer une image en format A4, j'utilise la version la plus grande que je classe dans ma rubrique Collection
          Si je veux imprimer en 10x15 ou au format A5 maxi, la version 1600x900 est suffisante.


Taille des impressions.

Conclusions

          Avec les deux filtres successifs, recadrage et taille de l'image, on passe d'un fichier qui pèse à l'origine, par exemple, 4 000 KO
               - à un fichier que j'appelle hd (haute définition) 1600x900 pixels d'environ 500 KO à 1 MO
               - à un fichier que j'appelle def (définition pour I'Internet) 980 x 600 pixels d'environ 200 KO
               - à un fichier que j'appelle m (définition mini Internet) 450 x 300 pixels d'environ 100 KO
               - à un fichier que j'appelle n (définition mignonette) de 200 x 150 pixels d'environ 40 KO

          Maintenant, les critères de taille de fichiers à expédier par poste électronique sont respectés.
          Les clichés que j'envoie sur la Galerie de l'Internaute , par exemple, sont en définition hd . Cela permet d'avoir la possibilité de lecture agrandie sur ce site.

          Remarque : pendant longtemps, je modifiais la qualité de compression en jpeg des fichiers. Plus la taille était petite, plus je compressais. Maintenant, avec la disparition des gros problèmes de transmission par ADSL, je ne change plus la compression des fichiers. Toutes les photos sont en qualité 10. Les autres fichiers images peuvent être en qualité 8 ou 5. Mais, je ne descends plus en dessous.
          Ai-je raison ou pas ? Cela me convient, alors ...

Et le cliché des cerises ?

          Voilà en fait les deux cadrages que j'ai retenu :
               - la version de gauche pèse 79 KO dans la version 450x270 pixels et 289 KO dans la version 1600x900 pixels
               - la version de droite pèse 73 KO dans la version 450x270 pixels et 272 KO dans la version 1600x900 pixels

Cerises, version 1. Cerises, version 2.

Juste pour rire...

          Il est dit plus haut de faire attention de ne jamais agrandir une image.
          Voilà l'illustration de ce qui peut arriver quand on s'oublie.
          Voici ci-dessous l'image ci-dessus à droite traitée en mignonette : 200 x 120 pixels.
          Ci-contre, le fichier de la mignonette est affiché à la taille de l'image du dessus, 450 x 270 pixels.

Cerises : mignonette.
Cerises ????.


          Note : j'ai écrit cette page pour répondre à des questions sur ce sujet de plusieurs personnes de mon entourage.
          Merci de me faire savoir si j'ai répondu assez bien pour être utile à tous ceux qui ne savent pas encore trop bien se débrouiller avec le problème du poids des fichiers qui mettent des heures à transiter par Internet ou qui sont refusés parce qu'ils sont trop gros.





 
Ecrit et composé avec GenPh© -CopyrightDepot.com 00035368- V 2.010-5601-MMag du 26/12/2006

  Dernière modification : 27/11/2010