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Utiliser un zoom

Un zoom, c'est quoi ?

          C'est un objectif !
          Il s'utilise comme un objectif.
          C'est moins bon qu'un objectif.
          C'est plus cher qu'un objectif... ou moins cher.

Pourquoi un zoom ?

          Parce que c'est la tendance.
          Parce que c'est pas cher.
          Parce que ça en jette.
          Parce que c'est pratique ...

Un peu d'histoire

          En 1960, une caméra de cinéma légère en format 35 mm pèse 50 kg.
          Donc la déplacer relève de la gageure. Faire de la prise de vue en déplacement est impossible. D'où l'idée d'avoir une optique dont on peut faire varier la focale.
          Les ingénieurs ont donc trouvé une solution : l'objectif à vocale variable.

          Petite astuce : 35 mm : c'est le même film que celui utilisé par les appareils photos 2x36 ! D'où l'idée simple d'adapter un objectif à focale variable destiné au cinéma sur un appareil photo.
          Simple, sauf que le marché étant très réduit, les zooms sont très chers. Jusqu'à ce que les constructeurs japonais décident d'attaquer les marchés occidentaux avec des machines inovantes.
          Les premiers zooms photos sont donc arrivés sur le marché dans les années 1965.

          Mais, ils sont en butte à un énorme problème...
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Une caméra professionnelle actuelle : oligatoirement sur un support très solide !

Problème de qualité

          Au cinéma, si les images sont trop nettes, le spectateur a une folle sensation d'image qui saccade.
          Donc, pour limiter cet effet, les objectifs ne sont pas bons : ils ne donnet pas une image très nette. Du moins, ils ne donnent pas la netteté requise en photographie, notamment chez les professionnels.

          Il faut donc attendre assez longtemps pour que les optiques dérivées du cinéma soient remplacées par des optiques pensées et construites dans des conditions de qualité requises pour la photographie.
          Ce qui a deux effets :
- les zooms de grands constructeurs historiques, allemands notamment, tardent à apparaitre au profit
- des zooms japonais innondent le marché ... et leurs constructeurs se taillent des parts de marché de l'appareil photo qu'ils ont su garder jusqu'à aujourd'hui.

          Néanmoins, si la qualité à énormément évoluée, lez zooms gardent des défauts que les optiques fixes ne connaissent pas.
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Le must des zoom 16 mm : le Bertiot, fabrication française.

Focale variable - Angle de champ

          Un zoom dispose d'un dispositif qui fait évoluer la focale.
          L'objectif est de modifier l'angle de champ :
- si l'angle de champ est petit, on a l'impression que le sujet s'est rapproché.
- si l'angle de champ est grand, on a l'impression que le sujet est éloigné

          Notion de angle de champ normal : on dit que l'angle de champ est normal quand l'image donne une représentation conforme à la vision normale.
          Il est admis que l'angle de champ normal est là quand la focale de l'objectif correspond à la diagonale de l'image créée.
          Donc, en 24x36 : à peu près focale = 50 mm

          D'où trois familles de zooms :
- les zooms grand-angulaires : leur focale varie pour donner un angle plus grand que l'angle de champ normal à un angle très grand : de 10 mm à 40 mm.
- les télé-zooms : leur focale varie pour donner un angle plus petit que l'angle de champ normal à un angle très petit : de 80 mm à 600 mm
- les zooms trans-standards : leur focale varie pour donner un angle de plus grand que l'angle de champ normal à un angle bien plus petit : de 15 mm à 300 mm
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Evolution du sujet en fonction de l'angle de champ.

Une idée fausse

          « Modifier la focale, donc l'angle de champ, modifie la tructure de la photo»
          Un peu comme si, pour mettre plus de monde sur l'image, on effectuait une forme de déplacement des objets dans l'image.

          Cette notion est erronée. Par exemple, si on ne déplace pas l'appareil : si on compare une image prise avec une focale de 50 mm à une image prise à une focale de 150 mm, on peut supperposer les deux images et retrouver la position exacte de l'une sur l'autre.

          Conclusion : modifier la focale de l'objectif modifie l'angle de champ, mais ne modifie pas le sujet photographié.

          Ci contre : l'entrée de la rue de Verdun, à Vittel : si chaque rectangle correspond à une image avec focale différente, toutes les images sont rigoureusement supperposables .... Aux qualité géométriques de l'objectif près.

          D'où une philosophie de l'emploi des zooms ...
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Image à focale normale : 50 mm, donc : à angle de champ normal .

S'approcher, s'approcher, toujours s'approcher

          Ci contre, voilà une image que j'aurais pu faire en utilisant une focale du zoom plus longue que ci-dessus.
          Ou que j'aurais pu faire à l'identique , si je m'étais approché du sujet.

          Morale de l'histoire : un zoom sert à faire des photos sans s'approcher du sujet.

          Sauf que : un zoom n'a jamais servi à palier le manque de courage du photographe !!!!

          Condition intangible de l'utilisation d'un zoom : le zoom ne remplace en aucun cas le fait que le photographe doit toujours s'approcher au plus près possible de son sujet.
          Ensuite, et seulement ensuite, le photographe peut utiliser le zoom à saciété : ajuster l'angle de champ pour obtenir l'image réélle qui ressemblera le plus possible à celle qu'il a en tête au moment de la prise devue ou de l'image qu'il rêve faire depuis plusieurs années...

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Tiré à part de l'image ci-dessus : équivalent à une focale de l'ordre de 150 mm

Manipulation d'un zoom

          ... Dans ce qu'il a de différent d'un objectif à focale fixe :

          - 1 - Recherche du meilleur point de vue pour faire sa photo
          - 2 - Construire l'image qu'on veut par rapport à ce qu'on a en tête
          - 3 - Adapter l'angle de champ en modifiant la focale du zoom.

          les grands angles de champ : quand le recul est limité. Exemple à Toul : la cathédrale est imposssible à photographier de face sans un grand angulaire.

          Les petits angles de champ : quand l'approche du sujet est limitée, voire impossible, comme la photo animalière.

          Sinon, le précepte de base est toujours là :
S'approcher, s'approcher, toujours s'approcher...


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          La mairie de Vittel, ancien hôtel Terminus, depuis la gare SNCF

Focale ou fois X ?

          Sur les appareils réflex, les zooms expriment leur plage de focale d'une valeur mini à une valeur maxi par rapport aux objectifs utilisés en photographie 24x36.
          Cette survivance date de l'argentique : on a gardé l'idée de présenter les focales sous l'équivalence plein format .

          Mais, sur les compacts et les bridges, on trouve souvent le vocable fois X : la focale du zoom va de 1 à 10 ou de 1 à 60, sans exprimer la valeur de la focale correspondant à 1.
          Pour modifier le zoom, on va de W à T :
- W = width, angle de champ large.
- T = téléobjectif : angle de champ étroit.

          ATTENTION : zoom étendu, zoom intelligent ou autre billevesées : c'est du pipi de chat ! Ne jamais utiliser QUE le zoom optique ! La reprise du cliché sur logiciel de retouche sera toujours de meilleure qualité.

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  Dernière modification : 02/07/2015