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Manipuler l'objectif

          L'objectif est l'un des éléments principaux nécessaires à la réalisation d'une photo. Les paramètres à gérer sont :
                    - la longeur focale ;
                    - l'ouverture du diaphragme ;
                    - la netteté de la mise au point ;
                    - la gestion de la stabilisation.
          Et on peut adjoindre quelques accessoires dont certains sont indispensables.

Changer d'objectif

          Quelques précautions de rigueur :

          1 - Utiliser des objectifs destinés à Votre appareil : les bagues ne sont pas interchangeables.

          2 - Ne forcer jamais pour clipser un objectif sur l'appareil : risque de casser l'appareil ou l'objectif ... ou les deux.

          3 - Ne laisser jamais d'objectif sans bouchon : risque de poussière, puis de transmission des poussières sur le capteur.

          4 - Exécuter la manoeuvre le plus vite possible : pour éviter aux poussières d'entrer dans la chambre de l'appareil, puis de se coller au capteur.

          5 - Ne laisser jamais l'appareil sans objectif ou sans son ou ses bouchons.


          Exemple ci-contre : un objectif Sigma destiné à un appareil Canon 7D, capteur APS-C , bague EF-S, monté sur un 5D, plein format, bague EF : pas de détrompeur, mais la sanction est immédiate : le champ du capteur n'est pas couvert. (Surprise : le fabricant n'a pas pris en compte les spécificités du constructeur de l'appareil).

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Choix de la focale

          Deux types d'objectif :
               - focale fixe
               - focale variable : les zooms.

          Focale fixe : quand l'objectif est choisi, la focale est réglée. Il n'y a donc plus à s'en occuper.

          Focale variable :
          - Choix d'une focale faible : grand angle de champ : pour mettre le plus de choses possibles dans l'image.
          - Choix d'une focale longue : petit angle de champ : pour limiter le plus possible l'image au limites du sujet.

          La focale s'exprime en mm sur les objectifs d'appareils réflex
          Elle s'exprime souvent en «fois x» sur les compacts :
- « x 1 » = grand angle : position W
- « x 10 » = téléobjectif : position T

          En fait, pendant la visée de préparation de la photo, le photographe règle la focale pour obtenir le résultat le plus voisin de ce qu'il souhaite, sans avoir besoin de connaître la valeur de la longueur focale.
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          La distance focale est toujours en réglage manuel.
          S'il y a automatisme, c'est dans la motorisation de la variation de la focale. Mais, le réglage définitif est toujours du choix manuel du photographe.

L'autofocus : réglage de la netteté

          C'est le système de mise au point automatique de la netteté.
          Si c'est «auto», c'est que cela se règle tout seul. Oui, mais :
- si c'est l'appareil qui commande le réglage, c'est toujours dans l'objectif que cela se règle (Attention à la propreté des contacts) ;
- certains objectifs acceptent un réglage fin manuel en plus de l'autofocus (Attention au réglage du viseur dans ce cas !).

          L'automatisme de l'autofocus est débrayable. Faire alors le réglage à la main en tournant la bague de mise au point : bouton AF-MF sur MF.

          Principe de fonctionnement de l'autofocus : bouton AF-MF sur AF
- Dans le viseur, on remarque un certain nombre de petits carrés, les collimateurs , qui sont les points de mesure lors de la mise au point.
- Suivant le mode de prise de vue, tout ou partie des collimateurs servent à la mise au point. Généralement, les collimateurs actifs sont surlignés en rouge dans le viseur au moment de la mise au point.
- Quand la mise au point est réalisée, l'appareil conserve le réglage jusqu'au déclenchement si on ne relache pas le déclencheur !

          D'un appareil à l'autre, si le fonctionnement de base est celui décrit ci-dessus, le fonctionnement effectif est plus ou moins complexe. Il convient de lire le manuel pour connaître toutes les astuces.

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Méthode d'utilisation de base de l'autofocus.
          Tous les appareils permettent cette solution qui laisse toute la maîtrise au photographe dans les modes Av, Tv, ou M :
- Choisir le collimateur central comme actif.
- Faire la photo en deux temps :
          - viser le point principal du sujet pour y faire la netteté
          - sans relacher le doigt du déclencheur, cadrer et faire la photo.

          Quand on maîtrise bien cette manipulation, alors, on peut relire le manuel de l'appareil pour y apprendre toutes les manipulations possibles. Généralement, plusieurs pages du manuel sont nécessaires pour tout expliquer... Et quelques heures pour comprendre ...
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Intervention de l'appareil
          Le système autofocus engendre une discussion permanente entre l'objectif qui contient les moteurs qui gèrent la mise au point et l'appareil qui commande ces moteurs.
          Deux cas de fonctionnement sont implémentés sur presque tous les appareils :
          - 1° cas : (One shot) la mise au point est efffectuée une seule fois et est conservée jusau'à la prise de vue si on ne relache pas le doigt.
          On peut donc utiliser la méthode de visée ci-dessus. Elle fonctionne pour tous les sujets immobiles ou se déplaçant peu de sorte qu'ils restent dans la zone de profondeur de champ.

          - 2° cas : (AI Focus) la mise au point est permanente jusqu'à la prise de vue. Cette solution est destinée aux sujets mobiles : quelque soit le temps de visée, la mise au point est rectifiée en permanence.
          Dans ce réglage, la méthode décrite ci-dessus ne fonctionne plus !!!

          Dans les deux cas, il faut bien maîtriser le ou les collimateurs actifs.

          Note : la troisième méthode, AI Servo est une combinaison des deux méthodes.
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L'échelle des distances

          Certains objectifs proposent la fenêtre de l'échelle des distances.
          Attention : cette échelle permet un réglage approximatif toujours de moins bonne qualité que le réglage par le viseur, avec ou sans autofocus.
          Mais, elle sert bien quand on maîtrise l'hyperfocale et la profondeur de champ.

Le stabilisateur

          Le système de stabilisation de l'image peut être dans l'objectif. Mais, certains constructeurs incluent la stabilisation directement sur le capteur.

          Si le stabilisateur est dans l'objectif :
          Un bouton permet de le débrayer ou pas.
          Sur certains objectifs le stabilisateur est très complexe. Voir la notice pour le détail.

          Exemple : le stabilisateur peut être découplé sur un axe pour mermettre la prise de vue en filé : l'axe vertical est stabilisé, l'axe horizontal ne l'est pas pour éviter les saccades pendant le déplacement de l'appareil.

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Les accessoires

Les filtres
          L'objectif peut recevoir un filtre sur sa face avant.
          Précaution d'usage : par principe, on pose un filtre neutre UV devant la lentille frontale de l'objecif ... pour la protéger des chocs ou rayures éventuels.
          On peut placer un filtre gris, un filtre polarisant, etc.

Le pare soleil
          Plus ou moins utile, mais pas négligeable : il permet de faire des prises de vues avec la source lumineuse presque en face de l'objectif.
          Il sert à éliminer les reflets éventuels sur la lentille frontale, ce qui provoque du flare, sorte d'arc en ciel sur la photo en direction du soleil.

          Attention : le paresoleil se monte d'une façon précise sur l'objectif. Sinon, il cache une partie de l'image.
Les capuchons
          Toujours avoir dans son sac :
- Le capuchon pour obstruer l'appareil quand oon enlève l'objectif.
- Le capuchon pour obstruer la lentille arrière de l'objectif.

- Naturellement : toujours avoir le capuchon avant de l'objectif en protection dès qu'on ne photographie plus.

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Entretien des objectifs :

          Soigner les lentilles :
          La meilleure protection est d'éviter tous contacts de la lentille frontale, notamment puisqu'elle est la plus exposée : doigts, poussières, chocs, rayures.
          Quelques fines poussière sur la lentille avant ne sont pas dommageables.
          En revanche, une trace de doigt tue toutes les photos qui seront faites.
          Une trace sur la lentille arrière est catastrophique.

          Nettoyer les lentilles :
          Une lentille est un verre comme un verre de lunettes. L'entretien est identique.
          Eviter les chiffons trop râpeux, les mouchoirs en papier. Mais les chiffons spéciaux optiques sont recommandés. Privilégier les pinceaux ou les soufflettes.

          Pénétration de corps étrangers :
          - le sable : catastrophique ! Il raye les lentilles, coince les mécanismes, etc.
          - la pluie : protection au mieux contre quelques gouttes d'eau. Jamais plus.
          - la buée : très pernicieux ! Ne jamais présenter un objectif froid dans une ambiance chauffée, voire surchauffée : risque d'embuage interne des lentilles. Nettoyage obligatoire... ou poubelle !

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Conclusions

          L'objectif est un élément de la chaine des outils du photographe aussi précieux que l'appareil.
          Un objectif ne fonctionne pas sans appareil et vice-versa.
          On peut même arriver très facilement à ce que l'objectif ait une valeur supérieur à l'appareil.
          Il convient donc d'avoir au moins autant de soins pour l'objectif que pour l'appareil
          Les objectifs sont aussi vendus avec une notice d'utilisation.
          Cette notice est nettement plus simple que celle de l'appareil. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour négliger sa lecture. Car 100% de la photographie dépend de l'objectif !
          Et une petite astuce peut toujours se retrouver au coin d'une page et être très utile pour réaliser de meilleures images.

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Ecrit et composé avec GenPh© -CopyrightDepot.com 00035368- V 2.010-5601-MMag du 26/12/2006

  Dernière modification : 15/06/2015