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Présenter une photo
La photo, c'est simple

Présentation papier
Présentation écran
Présentation publique

Présenter une photo

Ou : comment éviter la boite à chaussures

          On n'a pas fait tout ce travail pour terminer aux oubliettes !
          Quoi que ...

Communiquer

          Si on passe son temps, et quel temps !, à faire des photos, voire faire de la photo, c'est pour présenter nos oeuvres. Ou ce qu'on espère être des oeuvres.

          Mais, on constate un grand éventail de mode de présentation des images , suivant les publics et les circonstances pendant lesquelles les clichés ont été pris et les circonstances dans lesquelles les images sont restituées.
          Mais, n'oublions pas une constante malheureusement constante : malgré le fait qu'on vit à l'ère de l'image, peu de gens savent lire des images.
          Donc, pour faire que notre travail soit remarqué, il convient de maitriser les modes de présentation qu'on peut utiliser pour communiquer.

          Et là, on dispose de technologies avancées, généralement informatiques. D'où le virage du photographe vers l'informaticien. Mais, encore faut-il que le photographe soit resté photographe !

Présenter

          Depuis l'avènement du numérique, les modes de présentation des images sont nombreux. Fini l'album et le diaporama.
          Alors, vive l'album et le diaporama nouvelle vogue.

          En effet, il est simple aujourd'hui de commander un album sur Internet pour présenter, non pas une, mais une série de photos sur un thème précis. La mode des calendriers avec ses images préférées est entrée dans les moeurs.
          Donc, nous avons tous retrouvé le plaisir de présenter une série d'images. Si le thème est bien ficelé, il permet de montrer des images propres, mais pas nécessairement des oeuvres d'art. Et tout le monde y gagne.

          En revanche, si on veut présenter une photo unique dans son seul jus, le problème se corse. Il faut alors éliminer tous les défauts pour présenter effectivement une oeuvre.
          A tout le moins, quelque chose qui s'en rapproche.

Pour quel public ?

          On ne présente naturellement pas ses images à des inconnus comme on les présente à sa famille ou à des amis.

          Là intervient une donnée qui n'est que très rarement partagée, si elle est imaginée : le principal problème pour présenter ses photos, c'est d'imaginer la grande disparité de lecture entre le photographe et ses lecteurs.

          Le photographe ne voit pas une photo. Il voit le contexte dans lequel il a fait sa photo. Avec comme corollaire qu'il ne sait pas lire correctement son image.

          Le lecteur , lui, ne voit qu'une image comme toutes les images qu'il peut lire à tous moments : la représentation d'un truc dont il n'a souvent que faire.

Savoir jauger l'intérêt du lecteur

          Construire une présentation requiert beaucoup de qualités et de compétences.

          En plus d'être bon faiseur d'images, il faut être un expert en communication.
          Si la photo, comme beaucoup de choses, cela s'apprend, c'est vrai aussi pour la communication. Il ne suffit pas de «savoir utiliser un logiciel» pour réussir.
          Encore faut-il bien préparer son sujet, savoir présenter des images propres, exemptes de défauts majeurs.
          Encore faut-il maîtriser les règles et les habitudes des lecteurs qui voient tous les jours à la télévision ou ailleurs des spectacles concoctés pendant des heures par des équipes de professionnels.
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  Dernière modification : 12/02/2015