![]() |
|
Le pixelNotion fondementale de la photo numérique
Pixel : le plus petit élément de teinte homogène d'une image numérique enregistrée (photographie, télévision, télécommunication)
Le Petit Larousse illustré 1993, page 786
La définition ci-dessus fait part d'une définition concernant
«une image numérique enregistrée»
Avant l'image numérique enregistrée , qui a-t-il ? Certains parlent de «photosites» Que dit le Petit Larousse illustré 1993 ? Page 777, il y a le mot photosensible , puis le mot photosphère . Le mot PHOTOSITE devrait se trouver entre les deux, non ? Eh bien : NON ! Ce mot n'existe pas dans le dictionnaire en 1993 ! Et pourtant, ce mot existe aujourd'hui ! Le photosite
Un photosite
est une toute petite zone sensible à la lumière sur un circuit électronique.
Cette toute petite zone du circuit électronique produit un courant électrique quand elle reçoit de la lumière. Mieux : elle produit un courant électrique d'autant plus grand que la lumière qu'elle reçoit est intense ! Encore mieux : en combinant 4 photosites, en plus de la lumière, on peut définir ... la couleur De la lumière. De la couleur. Il y a de quoi faire de la photo avec cela ! Si on pouvait mettre plusieurs photosites l'un à côté de l'autre sur une plaque, on appellerait cette plaque capteur . Si on pouvait mettre cette plaque, donc ce capteur, à la place de la pelloche, on pourrait enregistrer toutes les informations données par tous ces photosites dans un fichier, peut-être bien qu'on ferait une photo ? (NDLR : Comme quoi une idée géniale est toujours simple !) Que reste-t-il à résoudre pour faire un appareil photo «électrique»?
|