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Redresser la perspective d'une image

Gérer l'esthétique de l'image - 1

Proposition deuxième séance.


          Première partie.
          Lors de la première séance, nous avons effectué les manipulations suivantes :
- Redressement, cadrage, ajustement de la taille de l'image, sauvegarde.

          Voilà notre proposition :
- Etape 1.5 : lister les travaux à envisager sur l'image proposée
- Redresser l'image: plus complexe que lors de la première séance.


Etape 1.5

          Liste des choses qui vont bien :
- L'image est bien équilibrée
- La netteté est satisfaisante


          Liste des choses qui fâchent :
- L'image est déformée, prise de vue en contre plongée d'un sujet haut
- L'image est prise en milieu sombre, donc, elle manque de lumière.


          Travaux à réaliser :
- Redresser la perspective.
- Améliorer les couleurs.
- Adapter l'image à la présentation : choix d'un format et adaptation.


          Bilan : L'image mérite les travaux de reprise.

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Redressement de l'image

Mesure de l'image

          Objectif : se rendre compte de l'ampleur de l'opération.

          Placer des repères :
- Repères horizontaux : voir si l'image «est droite»
- Repères verticaux : constater l'effet de fuite des verticales.
- Repérer l'axe vertical de l'image : repère vertical vert au centre
- Repérer l'axe vertical du sujet : repère rouge.

          Analyse des informations données par les repères :

- Repère horizontal bas : la concordance entre le repère et le plan de l'autel donne une image bien droite.
- Repère horizontal milieu d'image : on s'apperçoit que la galerie du transept à droite est légèrement plus bas que celui de gauche. C'est dû au fait que le sujet n'est pas rigoureusement centré sur l'image.

- Repère vertical du centre du sujet (rouge) : l'image penche très légèrement à droite.
- Repère vertical du centre de l'image ( vert) :
          - il n'est pas confondu à celui de l'image
          - il n'en est pas très éloigné.


          Conclusions :
          Il faut donc opérer en plusieurs étapes :
- Assurer la meilleure verticalité possible, sans pour autant détruire l'horizontalité de l'autel.
- Effectuer la reprise de perspective en s'assurant que la verticalité globale ne soit pas entachée.

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Mise en place de l'outil

          Indispensable : sélectionner la zone à travailler.
Ici, c'est toute l'image : sélection par Ctrl a . Un cadre pointillé encadre l'image.
          Comme l'opération requiert de la précision, elle s'efffectue avec l'écran le plus grand possible.

          Sélectionner l'outil Perspective :

          Pour PE 12 et PE 13 :
- Image
          - Tranformation
               - Perspective

          Pour PCS et PCC :
- Edition
          - Transformation
               - Perspective


          Le cadre pointillé montre maintenant des ancres :
- une dans chaque coin
- une à mi-côté.

          Choisir une ancre pour exécuter la transformation.

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Exécution de la transformation

          1 - Première retouche :
- On clique maintenu un coin en bas de l'image.
- On déplace ce coin jusqu'à ce qu'une ligne verticale se cale bien parallèle au repère le plus proche. (D'où l'importance de placer les repères sur une position efficace. Cela s'apprend au fur et à mesure des manipulations)

          --> Toute l'image a bougé : la partie opposée c'est rapprochée aussi.

          2 - Premier contrôle :
          Si, à gauche, on est bien calé, à droite, la colonne ne suit pas le repère.
          Cela vient du fait que l'appareil n'est pas exactement horizontal. Il faut donc redresser l'image légèrement.

          3 - Reprise de l'horizontalité de l'image :
- Sans sortir de la procédure, modifier la transformation : choisir rotation
- Faire tourner l'image pour équilibrer l'erreur de verticalité sur les deux colonnes.

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          4 - Reprendre la perspective.

          Attention : puisqu'il y a eu rotation, le coin de limage n'est plus sur la ligne horizontale de la fenêtre.
          On risque deux ennuis :
- si le magnétisme des repères est validé, on ne pourra pas être assez précis. Donc --> enlever le magnétisme
- C'est difficile de bouger dans le vide avec une grande précision.

          La solution est de poser un repère sur le point à modifier et récupérer la perspective en suivant ce repère.


          Il est quelquefois nécessaire de faire plusieurs manoeuvres pour obtenir le meilleur résultat.

          Mais, le jeu en vaut la chandelle : on prend vite l'habitude de lire des images bien droites et ne plus supporter ce qui ne l'est pas sans raison.

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          5 - Cadrage de la nouvelle image.

          Inconvénient majeur de la reprise de la perspective d'une image : on perd de la surface.
- Soit on coupe l'image au minimum sur les repères verticaux ci-contre
- Soit on «refait de l'image» dans les zones blanches

          Reprise du côté gauche avec PE12 ou PE13 avec l'outil tampon

          François a bien expliqué le fonctionnement de cet outil sous Photofiltre. Ici, à quelques détails près, il fonctionne de la même façon.


          Reprise du côté droit avec PCC : avec une nouvelle fonction qui invente la zone à reproduire en fonction des zones environnantes.

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          Reprise sous PE :

          On choisit de refaire la zone entre les deux repères verticaux, à gauche de l'image.

          - 1 - Sélectionner la zone à réparer avec l'outil de sélection

          - 2 - Remettre de la couleur de fond sur la zone :
- relever la meilleure couleur avec la pipette ;
- remplir la zone de la couleur choisie avec le seau ;
Cela donne une image sans détail, mais utilisable.

          - 3 - Choisir l'outil tampon
- ajuster la taille du tampon ;
- avec la touche Alt maintenue, choisir la zone de référence ;
- puis «gribouiller» la zone à retoucher en contrôlant le geste pour rester dans les meilleures dessins à reporter.

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Reprise sous PCC :
          On choisit de refaire la partie droite de l'image.

          - 1 - Sélectionner la zone à réparer avec l'outil de sélection rapide.

          - 2 - Supprimer cette zone sélectionnée : touche du clavier Suppr.
          - 3 - la fenêtre Remplir s'ouvre.
- choisir de remplir avec contenu pris en compte choisi dans la liste déroulante ;
- Choisir la fusion en mode normal (valeur par défaut) ;
- choisir l'opacité 100% (valeur par défaut).

          - 4 - Valider
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          Voilà le résultat !

          Ici, la zone à reprendre est particulièrement délicate car plein de détails

          On peut procéder par zones successives pour améliorer le rendu. Mais, le premier jet est déjà plein de promesses.



          Ci-dessous la proposition de l'image
- à gauche : avant retouche
- à droite : après retouche
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Nef de la cathédrale avant. Nef de la cathédrale après.

Conclusions

          Le temps peut sembler long pour reprendre la perspective d'une image.
          Mais, avec le temps, la dextérité permet de réaliser une telle opération en seulement quelques minutes.

          Ici, on a utilisé beaucoups d'outils différents : sélection, tampon, perspective, etc.

          Tous les détails ne sont pas explicités dans cette page, mais avec un peu de persévérence, on retrouvera vite toutes les astuces.
          L'image est arrivée à un premier stade de préparation.Il faut maintenant vérifier, voir modifier ou ajuster l'éclairement et la colorimétrie.
          S'il n'est pas utile de redresser une grande partie des images, il convient de revoir la colorimétrie sur pratiquement toutes.

          Voyons de quoi il s'agit et comment travailler cette partie de la retouche.
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Ecrit et composé avec GenPh© -CopyrightDepot.com 00035368- V 2.010-5601-MMag du 26/12/2006

  Dernière modification : 14/02/2015