|
L'objectif photographiqueL'élément essentiel de l'appareil photo
La raison d'être de la photographie, c'est d'apporter de la lumière sur un support sensible pour y créer une image..
Cet apport de lumière peut être fait par un simple petit trou dans une boite en carton. ( Voir l'exemple ci-dessous ) Mais, plus généralement, c'est un objectif qui gère la transmission de la lumière sur la surface sensible. Ce travail, des plus simples, demande malgré tout des qualités insoupçonnables !
Distance focale
La distance focale de l'objectif est la distance entre le centre optique de l'objectif et l'image nette qu'il produit.
Cette définition n'est certes pas académique. Mais, elle est suffisament précise pour situer le problème. En 24x36, le distance focale dite normale et communément admise est de 50 mm. Cela signifie que l'image nette crée par l'objectif doit contenir un rectangle de 24 x 36 mm. Ce qui correspond à un disque d'environ 45 mm de diamètre. Cette distance a éte portée à 50mm par toutes sortes de raisons justifiées ou non. Mais, c'est devenu une référence. C'est la focale dite normale en 24x36. Une autre raison subjective de la focale dite normale : sous cet angle, l'image englobe le même champ de vision que l'oeil humain. - Si la focale est plus courte, il s'agit d'un grand angle : l'image comporte plus de choses que ce que voit normalement l'oeil humain - Si la focale est plus grande, il s'agit d'un téléobjectif : l'image est une partie de ce que voit normalement l'oeil humain Cette notion est l'élément de base du choix de l'objectif : - si le sujet que je veux photographier est très grand, je prends un grand-angle. - si le sujet est loin, donc de petite taille par rapport à ma vision normale, je prends un téléobjectif. Focale variable : le zoom
Problème : comment adapter la focale de l'objectif au sujet à photographier ? Il y a deux moyens :
- soit je change l'objectif - soit je modifie sa focale : c'est le zoom L'objectif à focale variable s'est complètement généralisé, au point qu'on se demande pourquoi on fabrique encore des focales fixes. Et pourtant ... Pour les appareils grand-public, on parle de coefficient d'un zoom : un zoom « x 10 » signifie que la focale la plus longue vaut 10 fois la focale la plus courte. Pour les appareils reflex, on définit un zoom par ses deux focales extrêmes. Par exemple, un zoom normal est un «17-85» Luminosité et Ouverture
Le rôle de l'objectif est de laisser passer la lumière jusqu'au capteur. Il apparait évident que plus le diamètre de l'objectif est grand, plus de lumière est susceptible de passer au travers.
Une donnée très importante de l'objectif est donc sa luminosité. Pour simplifier les choses, comme la taille requise de l'objectif dépend de la taille du support sensible, on a imaginé de donner une valeur à l'ouverture qui dépend de la focale de l'objectif. L'ouverture de l'objectif est le rapport focale / diamètre : N = f / D Par exemple : un objectif de focale normale, 50 mm a une ouverture de 1 si son diamètre est de 50 mm Idem : un objectif de 300mm a une ouverture de 1 si son diamètre est de ... 300 mm ! Petite remarque : si on imagine facilement un objectif de 50 mm avec une ouverture de 1, pour un 300mm c'est plutôt de l'utopie : plus le diamètre d'un objectif est grand : plus il est lourd, plus il est difficile à fabriquer, donc, plus il est cher, etc. Aussi, si on trouve effectivement des objectifs courte focale avec de grandes ouvertures, pour les télé c'est beaucoup plus rare ! Le diaphragme
Heureusement pour nous, les supports sensibles sont tellement sensibles qu'ils sont un peu comme nos yeux : il faut limiter la lumière qu'ils reçoivent ! Alors, comme nous avons un iris qui gère les effets de la densité lumineuse en modifiant le diamètre de la pupille, on a fabriqué un outil qui fait la même chose pour nos objectifs :
le diaphragme fait varier la quantité de lumière qui traverse l'objectif. Comme notre iris, quand il y a trop de lumière, il se ferme. Sinon, il s'ouvre. L'objectif devient donc une simple pupille plus ou moins ouverte. Alors, ce principe nous enlève une belle épine du pied : pourquoi faire des objectifs de grand diamètre si c'est pour limiter leur ouverture par un diaphragme ? Les valeurs utiles des diaphragmes s'expriment donc comme la luminosité : par un rapport entre la focale de l'objectif est le diamètre effectif du trou que le diaphragme génère. Les valeurs courantes sont : 1 - 1.4 - 2 - 2.,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32 - .... . Dans cette échelle : passer d'une valeur à l'autre, c'est doubler ou diviser la luminosité par 2 Cette notion est très importante pour les réglages de l'appareil au moment de la prise de vue.
Petit à parté mathématique :
Dans la liste des focales, on peut trouver deux séries imbriquées : 1 : - 1 - .... - 2 - ... - 4 - ...- 8 - ... - 16 - ... - 32 - ... 2 : - ...- 1.4 - ... - 2.8 - ... - 5.6 - ... - 11 - ... - 22 - ... - 45 - ... Dans la série n° 1, comme dans la série n° 2, d'une valeur à l'autre : on double. Et, la racine carrée de 2 est : 1.4 Mais, comme la surface est une grandeur à deux dimensions, on voit bien que l'ouverture est multipliée par 4 dans chacune des listes. Et elles s'imbriquent parfaitement dans la progression géométrique de raison 2. Caractéristiques d'un objecfif
Un objectif est caractérisé par ses deux valeurs fondemantales :
- sa longueur focale, dite tout simplement sa focale - son ouverture maximum, dite tout simplement son ouverture Exemple : un objectif normal pur le 24 x 36 peut être : 50mm - f:2.8 Pour les zoom, puisque la focale est variable, les carctéristiques expriment les limites de focale et d'ouverture Exemple : sur mon reflex - l'objectif normal est un 17-85 mm - 1:4-5.6 - le télé est un zoom 75-300mm 1 :4-5.6 Retour sur la focale : la distance
Sur l'image ci-dessus, il est fait mention de deux
distances focales
:
- la distance focale image qui est une caractéristique propre à l'objectif - la distance focale objet qui est en fait la distance entre l'appareil et le sujet. Par nature, la distance entre l'appareil est le sujet a une constante vraiment constante : elle varie tout le temps ! L'objectif dispose d'un outil pour traiter ce problème : la bague de réglage des distances ! En fait, ce réglage fait que malgré la variation de la focale objet, la focale image reste constante. Qualités et défauts des objectifsMalgré leurs qualités, les objectifs ont des qualités, mais aussi des défauts. Ceux-ci sont plus ou moins gênants, plus ou moins marqués, plus ou moins contradictoires, etc. Voir le chapitre : Qualités et Defauts des objectifs ( non encore disponible.) De la sophistication des appareils photographiques
Il y a peu, tout photographe devait savoir faire ses réglages correctement. Sinon, c'est le laboratoire qui traitait les problèmes quand ils étaient traitables.
Aujourd'hui, les moyens électriques et électroniques font que pleins de petits trolls assurent tous les réglages des objectifs automatiquement : diaphargme et distance Mais, il reste néanmoins une position dite M comme manuel qui laisse le photographe reprendre ses bonnes habitudes d'antant ! Conclusions
Cette page ne fait qu'effleurer les problèmes des objectifs.
Elle a pour but d'éclairer les informations essentielles pour utiliser l'appareil photo. En revanche, il reste plein de choses à dire ou à lire. - Qu'est-ce qui fait qu'un objectif peut s'acheter 50 € ou 5000 €, par exemple. - Ou encore : qu'est-ce qui différencie les objectifs stabilisés des autres - Quels sont les constituants optiques des objectifs, - Etc, etc, etc.... Toutes ces informations sortent du cadre de cette rubrique. Mais, Internet regorge de plein d'articles sur tout cela. Alors, bonnes lectures à tous...ceux qui voudront y aller voir ! Appareil photo sans objectif : « sténopé »
Lors de la réfection d'un appartement dans un immeuble ancien, j'avais enlevé le verrou de la porte d'entrée. L'accès à l'appartement se faisait par un long couloir très sombre. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant le paysage de la rue dessiné sur le mur d'en face, aussi bien que sur un dépoli d'une chambre photographique. Le trou du verrou faisait environ 30 mm. Le mur d'en face estait à environ 1,5 m. Par grand soleil, les conditions étaient réunies pour refaire l'expérience du trou dans la boite de chaussure.
|